Sur la pelouse
Tout dépend de la quantité! Bien que les feuilles mortes se transforment rapidement en compost et qu’elles protègent la pelouse du froid de l’hiver, il faut s’assurer de ne pas priver le gazon de la lumière et de l’air dont il a besoin. Comment faire?
1- Ramassez suffisamment de feuilles de façon à ce qu’il ne reste qu’environ 2 cm d’épaisseur de feuilles au sol.
2- Passez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles. Le fait que les feuilles soient en petits morceaux permettra à la pelouse de recevoir la lumière dont elle a besoin.
3- Passez le râteau de façon à faire descendre le plus possible les morceaux de feuille entre les brins de pelouse. Après cette opération, les brins d’herbe devraient toujours être visibles.
Dans les plate-bandes
Et qu’en est-il des plates-bandes? La quantité de feuille à laisser y est plus grande puisque l’effet isolant est alors souhaitable. Laissez environ 10 cm de feuilles en vous assurant préalablement qu’elles ne sont pas contaminées par des parasites ou des champignons.
Voilà une façon simple, naturelle et écologique d’entretenir votre terrain et de contribuer à un gazon au printemps prochain!